AGS et AGI, qu'est-ce que c'est ?
- Léa M.
- 24 avr. 2020
- 2 min de lecture
AGS - Acides Gras Saturés
Ils se trouvent surtout dans les graisses d’origine animale telles que le beurre, la crème fraîche, les fromages, ou le lard. On les trouve également dans certaines huiles végétales tropicales comme l’huile de palme et dans les produits alimentaires fabriqués à partir de ces sources de gras comme les pâtisseries, les charcuteries ou les produits laitiers comme les fromages à plus de 40% de matières grasses.
Les apports en AGS ne doivent pas dépasser 25 % des apports en lipides.
Les acides gras saturés ont tendance à augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL cholestérol (mauvais) et à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères. Ils augmentent aussi les risques de maladies cardiovasculaires. A consommer de manière exceptionnelle :)
AGI, Acides Gras Insaturés
De manière générale, lorsque l'on parle de AGI, les AGMI (Acides Gras Mono-insaturés) viennent de paires. On les trouve dans les graisses végétales comme l’huiles d’olive, d’arachide, de soja et de sésame mais aussi dans les fruits oléagineux (noix de macadamia, noisette, noix de cajou, amande, pistache, arachide), ou encore dans les olives ou avocats .
L'apport recommandé en AGMI de 65% des apports des lipides totaux de notre alimentation.
Les AGMI ont pour effet de faire baisser le taux de LDL-cholestérol (mauvais). Ils contribuent donc à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d'hypertension.
AGPI, Acides Gras Poly-insaturés
L'organisme ne peut fabriquer deux acides gras polyinsaturés. C'est pourquoi on les appelle Acides Gras Essentiels (AGE). Ils doivent être apportés très régulièrement par l'alimentation. Ces acides gras essentiels sont : l'acide linoléique ou Oméga 6 et l'acide alphalinolénique ou Oméga 3.
Les principales sources d’acides gras de type oméga-6 sont les huiles de maïs, de soja et de tournesol.
Les graines de lin et de chanvre et leurs huiles sont riches en gras de type oméga-3. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou les sardines sont également de bonnes sources d’oméga-3.
Les apports en AGPI doivent représenter 15 % des apports en lipides.
Les Oméga 6 et 3 interviennent dans tous les processus de reproduction et de croissance et la formation des cellules. Seuls les Oméga 3 ont un effet cardioprotecteur, ils interviennent dans l'intégrité de la peau, dans les fonctions rénales, les réactions inflammatoires, allergiques, vasculaires, immunitaires
Les oméga 3 sont aussi reconnu pour leurs bienfaits sur les fonctions cognitives tandis que les oméga-6 ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins, mais en excès, ils empêchent l'assimilation optimale des oméga-3 par l'organisme.
תגובות