top of page

Soupe aux orties


Tout d'abord, laissez-moi vous présenter la raison de cette recette un peu spéciale. Je comprendrais la réticence de certains à l'idée de manger ces feuilles que sont les orties, qu'on a pas pour habitude de consommer. Ce qui est bien dommage car bien cuisinées, elles peuvent vous apporter une multitudes de bienfaits.


BIENFAITS

En effet, l'ortie est antioxydante, très riche en minéraux , vitamines (vitamine C, pro-vitamine A). Sa forte teneur en fer permet de lutter contre l'anémie et confère également des propriétés immuno-stimulantes prodiguées par les oligo-éléments. Leur consommation permet aussi l'élimination des toxines de part son rôle d'antioxydant et favorise un bon fonctionnement rénal. C'est une plante qui est en plus, fortement recommandée en cas d'infection urinaire! Vous pouvez décliner cette plante pas seulement en soupe, mais aussi en infusion (attention de bien aromatiser avec d'autres plantes, ou produits sucrants, afin d'atténuer l'amertume de l'ortie).


Ingrédients :


  • 500g de jeunes feuilles d'oties

  • 5 pommes de terre

  • 50g de crème fraîche épaisse

  • 1 oignon

  • Ghee (ou huile, beurre)

  • Sel, poivre


Préparation :


  1. Lavez et nettoyer à l'eau les orties, au moins 3x de manière à ce que les microbes et petits insectes ne se retrouvent pas dans votre soupe. Parallèlement, faites bouillir 1,5 L d'eau dans une grosse casserole ou une marmite.

  2. Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux, de même pour l'oignon. Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un fond de ghee (équivalent du beurre, huile).

  3. Faites cuire l'orties environs 30 min, avec les pommes de terre et l'oignon.

  4. Laissez bien mijoter, les pommes de terre doivent être fondante mais pas ferme. Si vous voulez que votre soupe soit plus concentrée, vous pouvez retirer l'excédent d'eau.

  5. Mixer le tout à l'aide d'un bras mixeur (c'est plus simple).

  6. Rajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre à votre convenance.


Dégustez ;)




Comments


bottom of page